FAQ


Qu’est-ce qu’un siège auto à bouclier d’impact ?


Bien que les sièges auto à bouclier soient souvent qualifiés de nouveau système de retenue, ceux-ci existent depuis plusieurs années. Kiddy est d’ailleurs un pionnier dans cette technologie, qu’il développe depuis plus de 40 ans.

Le fonctionnement du siège auto avec bouclier est très simple, plutôt que d’avoir un harnais qui retient les épaules et le dos de l’enfant au dossier du siège auto, c’est un bouclier protecteur d’impact, placé devant l’enfant, qui sécurise l’enfant dans le siège auto.

L’avantage des sièges auto à bouclier est qu’en cas de choc, le corps de l’enfant viendra s’enrouler autour du bouclier lequel amortira les ondes de chocs grâce à son excellente capacité d’absorption de l’énergie et préviendra ainsi des blessures.


Pourquoi les sièges auto à bouclier offrent t-ils davantage de sécurité ?

Le bouclier est facile à installer et évite les risques de mauvaise installation, mais surtout il permet de réduire la pression exercée sur les cervicales lors d’un choc diminuant ainsi les risques de lésions.

L’enfant, n’ayant pas ses épaules attachées, la répartition de l’énergie du choc se fait parfaitement sur toute la partie haute du corps qui vient s’enrouler autour du bouclier. Cette répartition de l’onde de choc est essentielle et évite une concentration sur les zones de la tête. Le bouclier, constitué de matériaux ultra performant tel que le polypropylène expansé, utilisé aussi pour les casques de moto, a aussi pour vocation d’absorber l’onde de choc.

Enfin, reconnu par les experts des organismes indépendants des crashs tests européens, les sièges autos à bouclier d’impact Kiddy ont acquis à chaque fois les meilleures notes. Le Phoenixfix Pro 2, le Guardian Pro 2, le Guardianfix Pro 2 etc…


Les sièges autos à bouclier s’adaptent-ils au groupe 2/3 ?

Non. Comme pour les sièges autos à harnais, le bouclier d’impact n’est homologué que pour une utilisation en groupe 1 soit entre 9 kg et 18 kg.

Le groupe 2/3 sont des sièges autos dont le système de retenue homologué est la ceinture de sécurité de la voiture, ils sont appelés communément rehausseur à dossier. Le groupe 2/3 répond aux critères de poids 15 kg à 36 kg soit de 3 ans jusqu’à 10-12 ans maximum.

Toutefois, chez Kiddy, il existe le Guardianfix Pro2 ou le Guardian Pro 2, appartenant au groupe 1/2/3. Les modèles Guardian combinent le groupe 1 avec le bouclier et ensuite le groupe 2/3, sans bouclier, ce qui en fait un siège évolutif à partir de 9 kg jusqu’à 36 kg.

Grâce aux excellents résultats obtenus lors des divers crashs tests européens et sa capacité à évoluer avec la croissance des enfants jusqu’à 10-12 ans, les modèles Guardian sont devenus incontournables !


Faut-il placer les sièges auto à bouclier dos ou face à la route ?

La technologie du bouclier d’impact Kiddy est prévue pour une utilisation face à la route. Toutefois, il est possible de placer nos sièges auto dos à la route lorsque la banquette de la voiture est également en position dos à la route.


Quels modèles de siège-auto à bouclier proposez-vous ?

Tel que mentionné précédemment, nous proposons de nombreux modèles équipés de bouclier d’impact qui ont fait la notoriété de notre marque. Tous ont obtenu les premières places lors des divers crashs test européens :

Kiddy Phoenixfix Pro 2 en groupe 1, avec une note de 1,4. Nous venons également de sortir le Kiddy Phoenixfix 3.

En multi-groupe, 1/2/3, notre gamme propose le Guardian Pro 2 et le Guardianfix Pro 2 (ISOFIX).

Et finalement, parmi, les modèles qui ne sont pas équipés de bouclier d’impact, nous avons : en groupe 2/3, le Cruiserfix ainsi que le Smartfix, le dernier né qui vient d’obtenir la meilleure note lors des derniers tests indépendants d’octobre 2015.

Dans la gamme EVO, nous avons 2 coques innovantes avec position allongée en voiture, dos à la route. Il s’agit de l’Evolution Pro 2 et de l’Evoluna i-Size.


Quel siège-auto me conseillez-vous d`utiliser dès la naissance ?

A la naissance, la priorité des priorités est l'installation dos à la route. Tout petit, les nouveau-nés sont en pleine formation de leur colonne vertébrale et de leurs vertèbres. Ils sont donc dans l'incapacité de soutenir leur tête et ne peuvent se maintenir en position assise par conséquent se retrouver face à la route n'est pas acceptable. Face à ce constat, les parents devront choisir entre un siège coque, groupe 0+ ou un siège auto groupe 0+/1 qui soit bien adapté à la morphologie du nouveau né.

Bien que confortable, l'utilisation de la nacelle en voiture est à éviter car trop peu sécurisante. A noter, que plusieurs pays n'autorisent pas la nacelle en voiture comme l'Allemagne, les pays scandinaves etc...là-bas les nacelles sont utilisées pour un usage unique en balade sur la poussette ou en tant que landau.

Découvrir nos sièges coques avec position allongée, dès maintenant : Kiddy Lie-Flat

Jusqu'à quel âge peut-on utiliser un siège coque du groupe 0+ ?

Selon la norme R44/04 ce n'est pas l'âge qui compte pour le choix d'un bon siège coque groupe 0+ mais c`est le poids qui sert d'homologation. Ainsi le groupe 0+ répond au critère suivant : dès la naissance jusqu'à 13 kg.

L'âge reste utile entant que repère.

Cependant et depuis bientôt 2 ans il existe une seconde norme appelée R129 (dite i-Size) qui homologue les sièges selon la taille de l'enfant et son âge. Ainsi notre siège coque Evoluna i-Size est homologué jusqu'à 83 cm, env. 15 mois, en position dos à la route.

En apprendre davantage sur les produits i-Size : page produit Evoluna i-Size


Je désire transporter mon bébé en position dos à route, dans une position à plat le plus longtemps possible. Quel produit me conseillez-vous ?

Les sièges coque de la collection Evo répondent à tous ces critères avec des points forts en matières de sécurité et de confort qui les distinguent des autres.

Nos coques sont équipés de la technologie KLF, qui permet a bébé de se retrouver en position allongée à plat pour son dos, bénéfique pour sa colonne vertébrale et sain pour une meilleure oxygénation car sa tête n'est pas replié.

De plus, notre dernier modèle Evoluna i-Size, allant jusqu`à 83 cm, permet une utilisation en position allongée même en voiture. De cette façon vous pourrez transporter votre bébé dos à la route dans une position à plat le plus longtemps possible.


Qu`est-ce que la technologie KLF ?

La technologie KLF* brevetée de Kiddy a été développée pour répondre tout particulièrement aux besoins des nouveau-nés car elle permet de placer son bébé dans une position horizontale à plat pour son dos. Le rabattement de la poignée de portage vers l’arrière entraîne le relèvement d’un sommier à lattes à l’intérieur de la coque. Ce sommier à lattes assure un parfait maintien de la colonne vertébrale en alignement avec la tête du bébé ce qui permet d’éviter d’avoir ces 2 phénomènes médicaux qui peuvent se produire avec un siège coque classique en position verticale :

  1. Dans une position recourbée classique, leurs muscles cervicaux n'étant pas encore entièrement développés, leur tête peut basculer légèrement en avant dans leur sommeil. Cela peut causer des difficultés respiratoires et selon les circonstances, entraîner une faible saturation en oxygène dans le sang.
  2. Trop de temps passé dans une position recourbée classique cela peut entraîner des lésions futures sur la colonne vertébrale du bébé.



Comment bien installer mon enfant dans son siège coque ?

Il est important qu`un enfant se sente bien dans son siège coque et qu`il y soit en sécurité. Prenez le temps nécessaire de bien l`installer confortablement. Pour se faire, il convient avant le départ de :

  • Vérifier que les sangles du harnais soient bien tendues sur le corps de l`enfant
  • Régler la hauteur du harnais au fur et à mesure que le tout-petit grandit
  • De transporter l`enfant dans sa coque le plus longtemps possible en position dos à la route (tant que la tête ne dépasse pas du haut du siège)
  • De bien veiller à désactiver l`air bag lorsque l`enfant est installé dans le siège passager à l`avant du véhicule
  • De retirer le blouson l`hiver pour voyager afin que le harnais puisse agir efficacement en cas de chocs
  • De le transporter en position allongée à plat autant que possible. S`il est dans une coque standard, non équipé de position allongée, nous vous recommandons de faire une pause toutes les 2 heures.



Comment faire le bon choix de la coque ? Quels critères dois-je considérer avant l`achat ?

En quelques points, voici ce à quoi il convient de prêter attention lors de l`achat d`une coque bébé :

  • Est-il facile à installer ?
  • A-t-il été testé par des instituts indépendants ? Quels en sont les résultats ?
  • Cette coque offre-t-elle une véritable position allongée à plat ?
  • Ce siège offre-t-il un environnement optimal grâce à des matériaux respirants ?
  • Est-ce que cette coque est équipée d`un sommier à lattes respecteux du dos qui absorbe les impacts ?
  • Le harnais est-il réglable pour suivre la croissance de mon bébé ?
  • Cette coque dispose-t-elle de réducteurs d`assise pour le confort des nouveau-nés et des prématurés ?
  • Puis-je utiliser ce siège-coque en combiné avec une poussette ?
  • Est-ce que les sangles du harnais et de la boucle possèdent une protection additionnelle pour le confort de mon bébé ?
  • Puis-je manipuler mon siège sans que cela n`entraîne de douleurs au dos ?
  • Est-ce que ce siège possède le déverrouillage d`une main de la coque et de sa base ?
  • La housse est-elle confortable au toucher et surtout est-elle lavable en machine ?



Quel est le siège auto le mieux noté du marché ?

Le Phoenixfix Pro 2 de Kiddy est le modèle qui a obtenu la meilleure note jamais acquise par un siège auto depuis la création du premier crash test ADAC et TCS (5 étoiles, mentions « Sehr Gut » ou Excellent...). C`est le siège auto idéal pour toutes les morphologies à partir de 9 kg. Sa têtière se règle en hauteur pour suivre la croissance de votre enfant jusqu`à 4 ans environ.

 

Webbanner_pfoenixfixpro2_TCS_FAQ-2

Page produit Phoenixfix Pro 2
Les récompenses

Je possède deux voitures, une équipée du système Isofix et l`autre sans ce système ? Quel(s) modèle(s) de siège-auto puis-je considérer ?

Les modèles Phoenixfix Pro 2, Phoenixfix 3, Guardianfix Pro 2, Cruiserfix Pro, Smartfix, sont tous équipés de connecteurs k-fix pour se fixer très facilement aux points d`ancrages Isofix de la voiture. Il est avantageux d`utiliser les connecteurs ISOFIX, puisqu`ils permettent un meilleur maintien du siège sur la banquette.

Cependant, si vous possédez un autre véhicule qui n`est pas équipé de système ISOFIX :
aucun souci, tous les modèles Kiddy cités précédemment peuvent aussi s`installer en version ceinturée uniquement !


Est-ce que le poids d`un siège auto est un critère important ? Si oui, pourquoi ?

Un siège léger ne représente pas uniquement plus de confort pour les parents. De nombreux tests le prouvent, un siège léger offre des avantages importants en cas de collision car la masse en mouvement, lors du choc, est largement réduite en comparaison avec un siège plus lourd. C`est une des raisons pour laquelle Kiddy accorde une grande importance à développer des sièges auto légers.

De plus, la légèreté de la structure de nos sièges auto constituent une aide importante lors des manipulations du siège auto et permettent ainsi d’éviter des problèmes de dos. Nous sommes d`ailleurs les seuls sur le marché actuellement à avoir des produits portant le label AGR (de l‘"Aktion Gesunder Rücken e.V.) Ce label est attribué par un organisme constitué de spécialistes du dos (kinés, osthéo etc…), qui sélectionnent des produits « bon pour le dos ».


J`ai fait un accident, quel est la marche à suivre ? Puis-je continuer à utiliser le siège auto ?

Si votre siège auto a été impliqué dans un accident de la route à une vitesse supérieure à 10 km/heure, il est important de le faire expertiser, car celui-ci pourrait avoir subi des dommages qui ne sont pas visibles à l`œil nu et qui pourrait remettre en cause la sécurité du siège-auto.

Nous offrons ce service gratuitement. La procédure est simple, faites-le nous parvenir au maximum dans les 3 mois suivant votre accident accompagné du rapport d`accident établi par la police ou la gendarmerie, ou encore l`attestation d`accident de votre assurance ( le nom du siège auto doit y être évoqué). Dès réception de votre siège accidenté, une expertise sera effectuée. Selon les dommages occasionnés, il sera réparé ou échangé.*

*Certaines conditions s`appliquent, pour plus d détails voir le service d`échange en cas d`accident.


Puis-je utiliser un siège auto d'occasion ?

Nous ne vous conseillons en aucun cas d`utiliser un siège auto d`occasion, puisque ce dernier comporte des risques. Il a peut être impliqué dans un accident ou déjà subi un choc important, et ce même si ce n`est pas visible à l`œil nu. En matière de sécurité auto pour enfant, il vaut mieux éviter le matériel d`occasion.


Les housses de sièges auto Kiddy sont-elles lavables ?

Oui, toutes nos housses peuvent être lavées en machine à 30°. Par ailleurs, nous utilisons des matériaux particulièrement faciles d'entretien. Veuillez suivre les instructions de nettoyage et ne pas passer au sèche-linge.


Contactez-nous

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question dans les FAQ ? N'hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Viewed